Agathe Haevermans

 France

en bref

Département d'activité : Seine et Marne / Paris

Dessinatrice scientifique passionnée, je travaille au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris où j'illustre des articles et des livres de systématique végétale. Je dispense également, au Muséum et dans mon atelier, des cours de dessin scientifique à l’encre de chine et surtout, ce que j’aime le plus, d'aquarelle botanique et zoologique.

Constatant le manque de structure fédérant les artistes botanistes en France, j'ai eu l’idée de créer cette association pour nous permettre à tous de redonner ses lettres de noblesses à cet art si particulier et exigeant : j'ai vu cette association comme un moyen de transmettre notre passion au plus grand nombre et dynamiser la discipline.

Prochaine exposition : Focus on Nature XIII- Natural History Illustration Exhibition - The New York State Museum du 19 avril 2014 au 4 janvier 2015. Deux planches à l’aquarelle sélectionnées : Musa haekkinenii sur papier Fabriano et Portunus pelagicus sur vélin.

Techniques

Aquarelle, crayon, stylo Bic et encre de chine.

Publications

Auteur de plusieurs ouvrages d'enseignement du dessin botanique et naturaliste, chacun traduit dans plusieurs langues.

Le dessin botanique, Dessain et Tolra1997, réédition 2012. Le dessin naturaliste, Dessain et Tolra 2010. Le dessin naturaliste en bord de mer, Dessain et Tolra 2012.

Nombreuses publications scientifiques de systématique botanique.

A été sélectionnée plusieurs fois pour exposer au Salon national des artistes animaliers de Bry-sur-Marne et au Salon des artistes naturalistes au Muséum national d’histoire naturelle.

Ses illustrations