Exposition d’aquarelle botanique à Curitiba, au Brésil

De novembre 2018 à mai 2019 une magnifique exposition d’aquarelle botanique s’est tenue à Curitiba, dans l’Etat de Paraná au Brésil. Notre amie et membre de la Sfib, Marie-Céline Delespinasse-Bini, en était le commissaire. Depuis 2000, le CCIB (Centre d’illustration botanique du Paraná à Curitiba) existe officiellement ; c’est la seule association du genre au Brésil. Elle est composée de 17 membres qui ont tous et toutes pu, à cette occasion, exposer 6 œuvres  chacun.


L’association, depuis le début, édite un calendrier thématique (les orchidées, les plantes médicinales, les arbres brésiliens, les bromélias, les épiphytes, les plantes toxiques, les fruits tropicaux, les lianes et plantes grimpantes et, pour 2019, la culture des champs….). L’exposition suivait cet ordre, à la fois chronologique et thématique. Quelques grandes reproductions rythmaient l’espace.


Le public a pu admirer ces œuvres de grande qualité. Une anecdote amusante : pendant que je circulais, j’ai remarqué un groupe de jeunes français de Lyon qui  exprimait son admiration ;  en particulier un dessinateur, passé depuis à l’art culinaire, et sa femme, enthousiaste, qui découvrait l’envie d’apprendre elle-aussi cet art de l’aquarelle botanique. Peut-être les retrouverons-nous à la SFIB ?


Claudine Bénard



Découvrez ci-dessous quelques photographies de l'exposition :