Encyclopedie des plantes alimentaires

encyclopedie-des-plantes-alimentaires

 

Jacky Jousson, Valérie Martin-Rolland et Claire Felloni ont collaboré avec Michel Chauvet pour "l’Encyclopédie des plantes alimentaires".


Publié aux Editions Belin, cet ouvrage paru en juillet 2018 rassemble 700 espèces du monde entier, 1700 dessins.



Le mot de l'éditeur :


Tout savoir sur les plantes qui se trouvent dans nos boissons et nos assiettes.


Quelles sont ces plantes que nous mangeons ? Où sont-elles cultivées ? Depuis quand ? Comment les reconnaître ?


Fruits et légumes, plantes oléagineuses, céréales, tubercules, plantes aromatiques, épices, champignons, algues, plantes entrant dans la composition d'additifs industriels... Cette encyclopédie décrit environ 700 espèces de plantes alimentaires du monde entier, que l'on peut se procurer sur les marchés ou cueillir dans la nature. Grâce à un minutieux travail d'enquête sur le terrain et auprès des meilleurs spécialistes, l'auteur a recueilli des informations à la pointe des connaissances actuelles sur toutes ces espèces, sans omettre les plantes oubliées comme la manne terrestre, la graine de paradis ou le chervis.


Chaque plante fait ainsi l'objet d'une description détaillée : caractéristiques biologiques, origine et histoire, principales variétés, description de ses usages, rôle économique dans le monde, goûts, odeurs... Vous ne ferez plus vos courses de la même façon !